dimanche 24 juin 2012

Critique : Wuthering Heights


Wuthering Heights
Emily Brontë

Je sais que je me répète mais j'ai toujours beaucoup de difficulté à écrire une critique pour un classique. Je ressent toujours une certaine neutralité envers ces romans. Je suis contente de les avoir lu, mais il ne s'agit pas non plus nécessairement des mes lectures préférées. Je ne dis pas non plus que je ne les aime pas... vous voyez mon problème? J'ai vraiment de la difficulté à exprimer ma pensée quand il s'agit de parler d'un classique.

Mr. Lockwood est arrivé à Thrushcross Grange en croyant s'y reposer. Mais lorsqu'il rencontre son propriétaire, Mr Heathcliff, et les autres habitants de Hurlevent, il est fort intrigué par leur singularité. Alors qu'il doit rester au lit car il est malade, il demande à sa femme de charge de lui raconter l'histoire des habitants de Hurlevent. Il ne s'attendait certainement pas à se faire raconter un récit aussi lugubre et terrible.

Une chose est certaine, j'ai été surprise par Wuthering Heights. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit aussi sombre, remplit de trahisons et de complots. J'ai bien aimé l'ambiance lugubre. J'ai aussi beaucoup aimé que le point de vu ne soit pas celui d'un des personnages principaux, mais celui d'un « spectateur ». Ça fait changement.

Par contre, je n'ai jamais vraiment sentit le « suspense ». À aucun moment durant ma lecture n'ai-je sentit que je mourrais d'envie de connaître la suite. Ceci-dit, le développement des personnages est tellement intéressant que ça compense largement pour le manque de suspense.

Donc, je suis pas mal neutre au sujet de Wuthering Heights. Je lui donne tout de même quatre étoiles sur cinq, car je peux reconnaître que c'est un bon roman, seulement ce n'est pas mon préféré. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire