samedi 9 juin 2012

Critique : Thirteen Reasons Why


Thirteen Reasons Why
Jay Asher

J'ai une drôle de petit manie. Lorsqu'un livre ou un film m'intrigue, mais pas assez pour me donner le goût de le lire/écouter, j'aime aller lire la page Wikipedia du livre ou du film en question. Généralement, le « résumé » est si complet que ça me permet de connaître l'idée générale sans prendre le temps de lire/écouter l'œuvre au complet. Lorsque j'ai entendu parler de Thirteen Reasons Why, j'ai été intrigué, mais comme les romans contemporains ne sont vraiment pas ma tasse de thé, je n'avais pas vraiment envie de le lire. Malheureusement, le résumé de la page Wikipedia ne fait que trois lignes, ma curiosité n'a donc pas été assouvie et j'ai décidé de le lire. Est-ce que ça en a valu la peine? Et bien... honnêtement, pour la première fois de ma vie, je ne sais vraiment pas quoi penser d'un roman...

Clay Jensen revient de l'école un jour et trouve une mystérieuse boîte à chaussure contenant sept cassettes. Elles ont toutes été enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe pour qui il avait le béguin et qui s'est suicidé il y a deux semaines. Selon les explications d'Hannah, si il a reçu les cassettes, c'est qu'il est l'une des 13 raisons qui ont poussé la jeune fille au suicide. Il doit écouter les cassettes pour découvrir ce qu'il a fait et ensuite envoyer les cassettes à la prochaine personne mentionnée dans la liste.

Ce roman a des passages vraiment géniaux. Mais il y en a d'autres qui sont tout simplement affreux. Au début, Hannah m'exaspérait carrément. Les raisons qu'elle donne au début du roman sont franchement superficielles. Attention, je sais très bien que nous ne vivons pas tous les choses de la même façon et quelque chose qui peut me paraître anodin peut être absolument difficile pour quelqu'un d'autre et vice versa. Et je comprends que l'auteur voulait démontrer l'effet boule de neige et que le message est: « faites attention, le moindre petit geste peut avoir des conséquences désastreuses » mais j'ai tout de même le sentiment que Hannah exagère beaucoup dans ses réactions. De plus, elle blâme certaines actions de certains personnages alors qu'elle a elle-même initialisé la situation et qu'elle aurait pu l'arrêter à tout moment.
Le « ton » d'Hannah m'a également laissé perplexe. Je m'attendais à ce que les révélations de quelqu'un qui s'est enlevé la vie seraient empreintes de tristesse et de souffrance. Mais le ton d'Hannah est vengeur. Ça m'a donné l'impression qu'elle s'était suicidé pour se venger des personnes sur sa liste et non pas parce qu'elle ne voyait pas de solution à ses problèmes. J'ai trouvé tout ça très peu réaliste.

Par contre, il y a également des passages absolument géniaux. Les réactions de Clay sont, entre autre, très intéressantes. Les propos d'Hannah aussi deviennent plus profond et si on lit assez attentivement et entre les lignes, on peut comprendre que l'auteur semble vouloir envoyer un message au lecteur qui serait potentiellement dans la même situation que Hannah : il faut savoir s'ouvrir, aller chercher de l'aide et accepter l'aide des autres. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, car elle semble amener une touche d'espoir. Clay cette fois-si pourra empêcher l'histoire de se répéter et qu'il est donc possible d'agir. Cela rappelle aussi que nous sommes responsables de nos actions. Autant Hannah, que Clay, que les personnes sur la liste.

Le style narratif à deux voix est original et intéressant, mais parfois un peu confus. Je devais parfois relire des passages parce que je ne m'étais pas rendu compte que la « voix » avait changé. Mais en bout de ligne le style narratif est l'une des choses que j'ai le plus préféré de ce roman.

Donc au final, ce livre est... je ne sais pas. Il y a des passages absolument géniaux vers la fin, mais le début est vraiment absurdement mauvais... je ne sais donc pas quoi penser.

Je lui donne un très confus trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire