dimanche 3 juin 2012

Critique : Insurgent


Insurgent
Divergent #2
Veronica Roth

Je devrais probablement toujours m'attaquer à la lecture d'un livre dans le même état d'esprit que celui dans lequel j'étais avant de commencer Insurgent. Comme je n'avais pas aimé Divergent autant que la majorité, et que cette même majorité semblait dire que le deuxième volume de la série n'était pas aussi bon que le premier... disons seulement je ne n'avais pas beaucoup d'attentes. Et c'était probablement une bonne chose, car ça m'a permis d'être plutôt surprise.

Tris a réussi à mettre fin à la simulation et à sauver ce qui reste d'Abnegation, mais la mort de ses parents et surtout celle de Will la suivent partout. Alors que les différentes factions se divisent et ont de la difficulté à prendre position, il semble évident que la guerre est imminente. Mais Tris se demande si elle peut, ou si elle veut y participer.

Je suis la première à être surprise, mais je trouve que Insurgent est meilleur que Divergent, du moins je l'ai préféré au premier tome. Bien sur, ce roman a ses problèmes, mais au final je l'ai plus apprécié que le précédent. Par contre, Insurgent souffre en partit des même problèmes que Divergent. Au début, beaucoup de décisions prisent par les personnages et les factions sont illogiques. On dirait encore une fois que l'auteure n'a pas complètement pensé à tout ça. De plus, il y a quelque problèmes de continuité (j'aimerais bien donné un exemple mais celui qui me vient en tête survient à la fin du roman et je ne voudrais pas « spoiler » personne...) Mais c'était plutôt mineur si je compare avec le premier livre.

Par contre, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la relation entre Tris et Four. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne prenne pas la route facile du triangle amoureux pour créer des tentions dans leur couple. J'ai trouvé que leur relation était très bien écrite et réaliste. Ils ont des problèmes chacun de leur côté, et ont de la difficulté à les réglés ensemble vu la situation difficile dans laquelle ils sont. Insurgent est l'un des rare livre ou la relation amoureuse m'a intéressé autant, sinon plus que le reste de l'histoire.

Aussi, j'ai lu plusieurs critiques à propos de la révélation à la fin du roman. Je m'attendais à être déçu car tout le monde semblaient unanimement dire que c'était décevant. Mais je dois avouer que je n'est pas trouvé la révélation si terrible que ça. Bon d'accord, ce n'était rien de grandiose, mais avec l'ajout du revirement de situation, j'ai bien aimé la fin (même s'il s'agit encore une fois d'une fin en queue de poisson...)

J'ai donc été agréablement surprise par Insurgent car je ne m'attendais pas à grand chose et finalement j'ai passé un bon moment à le lire. Quelque problèmes de logique, mais le point fort est vraiment la relation entre Tris et Four. Cette dernière soutient vraiment le roman selon moi.

Je lui donne quatre étoiles sur cinq. ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire