jeudi 7 juin 2012

Critique : City of Lost Souls


City of Lost Souls
The Mortal Instruments #5
Cassandra Clare

Je dois commencer en avouant que je n'étais pas du tout enthousiaste à l'idée de lire ce roman. J'ai toujours trouvé que cette série avait beaucoup de potentiel et des idées intéressantes, mais que l'exécution laissait à désirer. De plus, le quatrième tome ne m'avait pas du tout convaincu, et me faisait plutôt croire que la série aurait du prendre fin avec le troisième. Mais étant tout de même la jeune fille curieuse que je suis, j'ai quand même décidé de lire City of Lost Souls.

Lilith a été défaite, mais avant même que les Shadowhunters puissent célébrer, Sebastian disparaît, et Jace avec lui. Clary est désespérée et ferait tout pour retrouver ce dernier, mais le Clave ne croit pas que ce soit vraiment une priorité. Lorsqu'elle trouve finalement un plan, son exécution pourrait briser tellement de lois qu'il mettra en danger la jeune fille et son entourage en entier, mais bien sur, ils seraient tous prêt à tout pour retrouver Jace.

Ce roman ne m'a vraiment pas impressionné. Il est légèrement meilleur que le quatrième, mais vraiment pas de beaucoup. Honnêtement, il est répétitif à un point tel que je ne pouvais m'empêcher de rouler mes yeux dans leurs orbites à la longue (combien de fois avons-nous besoin de nous faire décrire les yeux de Jace? Et il semblerait que beaucoup de personnages n'avaient rien de mieux à faire que de s'embrasser passionnément – alors qu'ils étaient, je le rappelle, en temps de crise.) Aussi, je crois vraiment que Clare devrait laisser tomber la narration à plusieurs points de vue. Le premier tome n'avait que le point de vue de Clary (sauf deux mini exceptions) et c'était bien comme ça. Encore une fois, je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire de certains personnages (honnêtement, je n'avais vraiment aucun intérêt pour Maia et Jordan) et plusieurs segments semblaient être là seulement pour étirer la sauce et faire durer le « suspense » pour les autres segments. Le tout est mal exécuté à mon avis. Finalement, certains personnages auraient bien pu mourir dans d'atroces souffrances que je n'aurais pas pu être plus heureuse. Alec en particulier... et Isabelle un peu. Argl! Ils étaient tellement agaçant! Tout ça a pas mal ruiné ma lecture.

Mais il y a tout de même quelque éléments qui viennent sauver tout ça. L'humour est encore une fois présent et apprécié, et est-ce que je peux me permettre de dire que Magnus Bane est tout simplement génial? Sérieusement, je l'adore. Et je dois avouer que les 100 dernières pages étaient très intenses et intéressantes, avec des revirements de situations que je n'avais pas vu venir. Mais 100 pages sur 534, c'est bien peu, trop tard.

City of Lost Souls n'est pas complètement mauvais, mais il ne vient pas changer mon opinion sur la série. Je crois que l'auteure aurait du arrêter au troisième. Est-ce que je vais lire le dernier? Bien sur. D'autan plus que pour une fois, j'ai bien aimé la fin. Mais si vous n'avez pas aimé les premiers tomes, ce n'est surement pas ce roman-ci qui vient augmenter le niveau.

Je lui donne trois étoiles sur cinq. ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire